Err

Votre caviste :05 56 09 22 76

Médoc, pays des eaux Mélées

Le Terroir Médocain : 
 
La presqu'île du Médoc est une terre mouvante où la nature est omniprésente, héritage d'une histoire géologique où l'eau joue toujours la partition majeure et définit l'esprit des lieux.  Médoc signifie le pays du milieu, il tire son origine des termes "terre médiane".
 
Situé au nord-est de Bordeaux, sur le 45ème parallèle,  il est encadré à l'ouest par l'Océan Atlantique et protégé par une immence forêt, à l'est par l'estuaire de la Gironde.  L'estuaire offre alors sur plus de 70 km un lit à des eaux limoneuses, chargées des matières minérales et organiques . Ces épaisses couches de gravier n'ont cessé de descendre des Pyrénées et du massif Central depuis l'ère tertiaire.
 
Sa situation privilégiée lui confère un climat idéalement tempéré, auquel s'ajoute un terroir unique, prédominant de graves, mélange de sable et gravier ou d'argilo-calcaire, ce qui est particulièrement propice à la production de raisins. La forte proportion de gravier présente aussi l'avantage de rendre le sol perméable et fait donc fonction d'un excellent drainage. 
 


 
Le Vignoble du Médoc : 
 
Il s'étend sur une longueur de 80 km et une largeur de 5 à 8 km. Son sol pauvre oblige les ceps à enfoncer leurs racines dans les couches profondes du sous-sol pour s'y alimenter, de façon que le vin est un reflet de la complexité du sol. Suivant les différences de sol, de terrain et de l'exposition, chaque vignoble produit son propre vin. 
 
Le vignoble comprend huit appellations, dont deux appellations sous-régionales: Médoc et Haut-Médoc et six appellations communales : St.Estèphe, St.Julien, Pauillac, Listrac-en-Médoc, Moulis-en-Médoc et Margaux. Environ 1600 producteurs se partagent ce vaste vignoble de
16 000 hectares.
 
 
C'est un vignoble multicépages, ses vins sont issus d'un assemblage de plusieurs cépages , préalablement récoltés et vinifiés séparément afin d'atteindre l'harmonie et l'équilibre souhaités. Les plus répandus sont : le merlot qui procure  aux vins la richesse alcoolique, la chair, la souplesse et la rondeur, le cabernet sauvignon qui apporte la richesse en tanins, le bouquet, le fruit et l'aptitude au vieillissement, le cabernet franc qui donne des vins riches en alcool, les arômes, l'élégance et la finesse, le petit verdot, le malbec et la carmenière, sont utilisées comme trois épices qui viennent relever un plat.  
 
Ces cépages sont culitvés sur un sol et un sous-sol faits de graves garonnaises et pyrénéennes et d'argilo-calcaires, grâce aux effets de régulateur thermique exercé par l'estuaire, les vignerons ont fait naître avec le temps et le rythme des saisons un terroir exceptionnel.
 
 
 
Les vins du Médoc : 
 
 
L'appellation Médoc, ses vins ont en commun distinction, rondeur et équilibre. Ils sont moyennement  tanniques, avec une belle robe rubis, des arômes fins et complexes de sous-bois, d'épices et de fruits mûrs. Ils obtiennent en vieillissant un bouquet agréable de vanille avec une note de bois. Des vins étoffés et harmonieux aux tanins souples.
 
 
L'appellation Haut-Médoc, au delà de leur diversité liée à l'étendue du terroir, les vins du Haut-Médoc sont vifs, brillants, concentrés mais moyennement corsés. Harmonieusement équilibrés, ils savent développer au fil des années un remarquable bouquet. Ils sont généreux sans excès avec une présence de tanins, permettant de bien vieillir. Les meilleurs vignobles regardent le fleuve.
 
L'appellation Saint-Estèphe, son terroir spécifique confère à ses vins la qualité d'une solide constitution. Ils sont marqués par une structure tannique d'une grande richesse et d'une belle couleur rouge sombre. Corsé, mais sans excès. Ils peuvent vieillir très longtemps, tout en conservant jeunesse, fraîcheur et fruité, les rendant souples et distingués, avec des saveurs profondes de cèdre et d'épice.
 
L'appellation Pauillac, grands vins racés à la robe de velours pourprée riches en tanin, séveux et complexes. Puissants dans leur jeunesse, les arômes fruités et floraux se fondent avec le temps en un bouquet long en bouche.  Bien charpentés et fort tanniques, ils ont un excellent potentiel de veilissement (20ans) et méritent qu'on les attende un peu plus longtemps
 
L'appellation Saint-Julien, grand vin racé particulièrement harmonieux, souple, velouté, séveux et bouqueté aux arômes fins de raisins mûrs, d'épices et de vanille. Leur bel équilibre peut se maintenir durant de longues années. Ils sont dotés d'une belle robe rouge foncée. Leur solide constitution tannique est gage d'une excellente aptitude au vieillissement. Des vins généreux ayant beaucoup de corps avec un parfum autant délicieux que délicat. Leur finesse féminine les rapproche des Margaux.
 
L'appellation Margaux, belle robe grenat, des vins délicats et subtils, moyennement corsés avec des tanins fins, une sève élégante, et des arômes fruités. Ils sont généreux tout en étant souples et moëlleux, offrant une large palette de bouquets qui s'exprime différemment selon le château. En vieillissant les arômes évoluent vers des bouquets délicats et intenses. 
  
L'appellation Moulis, vins de couleur soutenue. Moëlleux et corsés à la fois, les vins de Moulis allient une grande finesse à un généreux charnu et ce dès les premières années. Des vins très bouquetés avec une bonne longeur en bouche. Ils se comportent remarquablement bien au vieillissement et atteignent leur plénitude après 7 à 10 ans pour affronter des temps de garde imposants, grâce à une belle puissance tannique.
 
L'appellation Listrac, produit des vins volumineux, charpentés et assez corsés. Veloutés, pleins et charnus, ils allient le fruité du cabernet à la puissance du merlot. En bouche, ils enrobent le palais, avec un volume extraordinaire, de ses notes corsées et structurées. Eclatante dans sa jeunesse, sa couleur prend avec la patine du temps une teinte rubis.
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer avec modération. 
Vente de boissons alcoolisées interdite aux mineurs de moins de 18 ans. La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne . 
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
Paiement sécurisé
CB, Visa, Mastercard,Paypal, Chèques
Livraison 48h
dès 5€90
Contactez-nous